Année : 2011/2014
Client : Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Lieu : Grand Tunis, Tunisie
Cette étude, réalisée en 3 phases, identifie les sites de forêts urbaines et périurbaines dans le Grand Tunis et visualise le rôle et la place qu’elles occupent aujourd’hui dans cette agglomération.
PHASE 1 :
Repérage des forêts, dans chaque gouvernorat , en combinant deux échelles d’intervention : Interprétation bibliographique et cartographique (cartes, plans, études, inventaires…) et prospection de terrain , plus détaillée, croisée avec une interprétation des cartes.
Classement des forêts du Grand Tunis :Forêt aménagée, menacée, réhabilitée, etc.
Etablissement de fiches descriptives pour chaque catégorie de site,
Proposition de sites de forêts à aménager et / ou à valoriser pour l’élaboration de la deuxième phase.
PHASE 2 :
La démarche globale d’élaboration d’un plan d’aménagement forestier respecte la même logique en s’appuyant sur 4 phases. La première concerne la collecte d’informations sur le territoire à aménager ; la seconde est celle de l’analyse ; la troisième consiste à définir des objectifs et des orientations de l’aménagement et enfin la dernière est celle de la planification des activités. En ce qui concerne cette étude nous procédons tout d’abord à la collecte d’informations concernant le site suivi par l’analyse détaillée de chaque forêt en suivant les six étapes ci-dessous détaillée :
Première étape : étude de l’environnement urbain et socio-économique
L’objectif est de donner une lecture du territoire dans lequel s’inscrit la forêt et de repérer les accès existant autour du site forestier (relation avec le tissu urbain en particulier). Il est question pour cette étape de faire l’analyse de (1) la situation urbaine ou périurbaine de la forêt et nature de ses contacts avec la ville, (2) la dynamique passée du territoire forestier associée à l’extension urbaine, (3) les projets futurs : urbanisation spontanée ou planifiée, nouvelles infrastructures, ...
Deuxième étape : Aperçu historique sur le site
Il s'agit de l'analyse exhaustive des informations existantes dans le site objet de l’étude, son évolution dans le temps et dans l’espace, les rapports des populations avoisinantes à ce site, les modes de gestion de ce site. Il est très important également d’identifier la nature des usages et des usagers (provenance, mode d’acheminement, activités).
Troisième étape : caractéristiques physiques
Cette analyse concernera le climat, les caractéristiques édaphiques, hydriques,.....
Quatrième étapes : étude de la faune et de la flore
Le but de l’étude faune-flore est de choisir la solution qui concilie le mieux l’opportunité du projet avec la préservation de l’environnement. L’étude faune / flore doit (1) recenser et localiser précisément les zones naturelles sensibles dans le secteur d’étude concerné par le projet soumis à étude d’impact ; (2) réaliser un inventaire de terrain des espèces animales et végétales que ces zones naturelles abritent à des périodes propices à leurs observations.
Cinquième étape : détermination des caractéristiques paysagères du site et mise en place des potentialités diverses du site
L’analyse des enjeux paysagers a pour objectif d’orienter les aménagements vers la permanence des paysages forestiers. L’analyse paysagère permet de définir et localiser les enjeux paysagers de la forêt. Elle sera réalisée selon deux axes. (1) La localisation des espaces de grande sensibilité paysagère qui sont des zones exposées au regard du public, de l’intérieur mais aussi depuis l’extérieur de la forêt, (2) l’inventaire des éléments paysagers contribuant à l’attractivité du site pour le public.
Sixième étape : Identification des dysfonctionnements, des menaces et des points faibles de chaque site
Il s’agit de détecter les éléments qui procurent un sentiment d’insécurité aux futurs visiteurs ou qui donnent une mauvaise impression sur les lieux (apparence dégradée).
PHASE 3 :
En cours de réalisation