Les fêtes de bicentenaire sont une occasion pour toute une nation de voir le travail accompli par son peuple et ses grands hommes. Le projet du Master Plan Eje Bulnes est un vecteur de communication important car il s'agit, pour nous, de relater les événements les plus significatifs du point de vue politique, culturel, scientifique et social du Chili depuis 200 ans d'une manière plaisante et inhabituelle.
Les trois pôles d'influence de la zone d'intervention constitués par la Caja Civica, le Palacio Cosiño et la cathédrale Santa Isabel forment un triangle où le Paseo Bulnes est une médiatrice et le parc Almagro, la base. Leur intersection constitue un point d'articulation et d'influence important créant le barycentre de la zone de travail. Depuis ce point, nous pouvons voir au nord, la perspective du Paseo Bulnes jusqu'à la Caja Civica, à l'est le Palacio Cosiño et à l'ouest la cathédrale. La création d'un point vue panoramique suffisamment haut permet une mise en contexte de la zone d'influence dans la ville.
Paseo Bulnes
Dans son extrémité nord, une œuvre représentant la signature de « l’acta del Cabildo Abierto » du 18 septembre 1810 fait face au palais de la Moneda et débute le parcours didactique que chaque visiteurs pourra réaliser tout au long du Paseo Bulnes. En effet, le paseo représente un voyage dans le temps retraçant les 200 dernières années de l'histoire du Chili et un voyage spatial poétique reliant le palais de la Moneda au Parc Almagro.
Le Paseo est divisé en 200 unités représentant chacune une année. Les années caractéristiques au niveau politique, culturel, scientifique ou social sont marquées par des blocs en verre. Les blocs en verre sont sérigraphiés et retracent par des images et des textes l'événement intervenu au moment de l'année qu'il représente. Ils permettent également un éclairage naturel des sous-sols et contribueront à l'éclairage d'ambiance. Chaque période, délimitée par 2 blocs de verres, est matérialisée par une espèce végétale particulière qui se répète au fil du temps. Le revêtement de sol exprime des ères regroupant plusieurs périodes florissantes, positives ou négatives de l'histoire du Chili.
À compter de l'année 1818, la déclaration d'indépendance signé par Bernardo O'Higgins est incrustée en lettre de laiton dans les dalles de revêtement jusqu'au Remate.
Le Paseo, d'une largeur totale de 37 mètres, est composé de part et d'autre d'un chemin de passage rapide d'une largeur de 3m longeant les bâtiments, puis d'un chemin de promenade bordé de chaque côté par un alignement d'arbre et enfin, en son centre, d'un chemin de découverte cerné par les unités temporelles qui permet une promenade multidirectionnelle tout en gardant une perspective général reliant visuellement le Palais au Remate. La perspective est souligné par le double alignement d'arbres de chaque côté et par l'utilisation d'une végétation basse vers l'intérieur.
40 bancs de deux types différents sont répartis sur toute la longueur du Paseo. Ces bancs contribueront à l'éclairage d'ambiance.
Parque Almagro
Le parc est partagé en 3 zones reliées entre elle par un axe virtuel allant du palais Cosiño vers la cathédrale et par un élément physique apparaissant dans chaque zone sous des formes différentes. Sauf cas très exceptionnel, l'ensemble des arbres existants sont conservés. Sinon, ils seront transplantés dans la mesure du possible.
La première zone accueille les activités sportives et récréatives grâce à la création de terrains multi-sports à la place du bâtiment en friche et d'un réaménagement de l'aire de jeu en créant des espaces distincts pour chaque tranche d'âge. Dans cette zone, le végétal est dominant. De plus, afin de rendre cette zone plus attractive et accentuer la perspective avec la cathédrale, une fontaine prend place. Cette fontaine de verre laisse transparaître, le jour, la perspective et devient un appel lumineux, le soir. Elle est constituée d'une succession de parallélépipèdes de 3m de haut, espacés de 2 m que l'usager peut parcourir dans tous les sens et communiquer avec elle en passant ses mains sur ces parois lisses où vient descendre l'eau.
La zone centrale abrite des espaces de restauration avec cafés, bars et restaurants avec terrasses, qui incitent à une pratique de l'espace de jour comme de nuit. Elle se transforme au fil des heures, depuis l'en-cas du matin, au déjeuner des employés du coin, du goûter familial des enfants, en passant par le délassement des seniors au soleil de l'après midi, de l'apéro entre amis après le travail, jusqu'au dîner romantique. Cette partie du parc sera très fréquentée et sa zone d'affluence couvre l'échelle du district. L'élément eau apparaît sous forme de bassins linéaires inversés structurant l'axe visuel qui sert de colonne vertébrale à l'ensemble du parc. Les allées traversantes reliant les différentes zones avoisinantes au parc, forment des espaces très végétalisés colonisés par une strate herbacée structurant les arbres existants et offrant l'ambiance d'un lieu naturel.
La dernière partie du parc est marquée par son intersection avec le Paseo Bulnes. Elle se présente comme une grande place à la fois minérale et arborée, où des activités événementielles multiples peuvent se côtoyer et se succéder comme des spectacles, concerts, forum, exposition culturelle ou brocante. Le point de rencontre avec le Paseo Bulnes se caractérise par le pavillon Santiago, ornée de la tour panoramique symbolisant l'œuvre du peuple chilien et la nation d'aujourd'hui Une fontaine sèche limitrophe au pavillon, se transforme, à l’occasion, en un miroir d'eau pour mettre en valeur ce dernier, et disparaît, le moment venu, pour laisser place à des manifestations de grande envergure.