Année : 2014
Client : International RIBA competition
Lieu : Birmingham, UK
Birmingham, en tant que population la plus ethniquement diversifiée d'Europe et avec la mise en place du Big City Plan, montre qu'elle recherche une unicité urbaine pour connecter toutes les dimensions de la ville.
L'idée principale est que le Centenary Square doit être un espace d'activité quotidienne tout en permettant l'accueil de grands événements exceptionnels.
Notre conception mélange successivement ces deux idées : UNICITÉ et DIVERSITÉ.
Nous unifions la place, avec un revêtement unique, et en même temps, nous créons des espaces spécifiques pour accueillir diverses manifestations.
Les cercles gravés dans le revêtement jouent alternativement, le rôle de point de rencontre et de point d'entrée. Connectés entre eux, les usagers sont invités à naviguer de l'un à l'autre. Ils symbolise, tel une pierre jetée dans l'eau, une onde qui diffuse la culture autour de nous.
La station de métro, avec son architecture, crée un lien entre la Bibliothèque et le bâtiment de l'Arena Central.
La nuit, la lumière combinée avec les nouveaux matériaux phosphorescents montre les différents chemins.
Pour faire une espace moins minéral, nous ajoutons des pièces d'eau de chaque côté de Centenary square. La fontaine sèche peut disparaître le temps d'un événement.
La topographie de la zone est préservé pour limiter l'empreinte carbone durant les travaux.
1. Patinoire - 2. Grande roue - 3. Chaises volantes - 4. Marché de Noël
1. Concert - 2. Exposition temporaire - 3. Zone de prestation extérieure
1. Village humanitaire - 2. Arrivée - 3. Maison du sport - 4. Zone pour sponsor
Kaliningrad, anciennement Koenigsberg et avant cela Alstadt, est une ville de plus de 750 ans d’histoire. Elle a était de nombreuse fois assiégée, détruite puis reconstruite. Ancienne capitale de la Prusse-Orientale, elle souhaite aujourd’hui jouer un rôle de plus en plus important dans la nouvelle Russie.
Fait extraordinaire pour une ville de cette ampleur, sa population, principalement composée d’allemand avant la seconde guerre mondiale, est devenu russe à 90% après cette dernière. Ses habitants, quel que soit leur origine, ont été et sont toujours très fiers de l’histoire de leur ville et souhaitent montrer au monde entier la grande épopée de Kaliningrad.
Cette grande histoire a été ponctuée par de nombreuses personnalités de renommée mondiale pour certaine et dont les idées sont connues et reconnues à travers leur disciplines respectives. Il s’agit de Leonhard Euler pour les Mathématiques et d’Emmanuel Kant pour la Philosophie. Kant qui vécut toute sa vie à Koenigsberg, a édicté les fondements de l’idéalisme allemand en se basant sur les 3 critiques :
- La critique de la raison pure
- La critique de la raison pratique
- La critique de la faculté de juger
Quant à Euler, il fut confronté à un problème historique directement lié à l’urbanisme de la ville :
Les 7 ponts de Koenigsberg
La question qui lui fut posé est la suivante :
Étant donné que la ville est construite sur deux îles reliées par sept ponts, trouver un chemin quelconque permettant, à partir d'un point de départ au choix, de passer une et une seule fois par chaque pont, et de revenir à son point de départ (étant entendu qu'on ne peut traverser l'eau qu'en passant par les ponts !).
La résolution de ce problème fut la base de la théorie des graphes qui trouve aujourd’hui de nombreuses applications dans les domaines liés à la notion de réseau (réseau social, réseau informatique, télécommunications, GPS, ...)
Cependant, la solution au problème des 7 ponts de Koenigsberg est qu’il n’y a pas de solution. Il faut construire un HUITIEME PONT.
Ce HUITIEME PONT peut être un lien entre deux rives, mais également :
- Un PONT entre les peuples : entre Russe et Européen
- Un PONT temporelle : entre Passé et Avenir
- Un PONT spatial : ville haute et ville basse
Notre projet se base et prend force ses deux éléments importants que sont les Mathématiques et la Philosophie, qui forment deux pôles touristiques universels.
Accédez au site officiel du concours
CONCEPT
La tendance actuelle d'un bar lounge est une atmosphère stérile souvent sans aucune relation avec son environnement. Le Champagne est un produit du terroir qui est élaboré dans une seule partie du monde. Notre lounge s'ancre au cœur des vignobles pour rappeler l'ambiance pastorale et l'origine du Champagne dans chaque élément et détail de notre conception.
Les bulles de Champagne évoquent un doux sentiment d'ivresse, synonyme de fête, de joie et de festivité. Cette idée est symbolisée les gens qui se joignent à la fête à l'intérieur des bulles.
Notre bâtiment est comme une langue savourant les bulles de la rivière de Champagne : la Seine est connectée à la région Champagne-Ardennes, par son principale affluent, la Marne.
BÂTIMENT
L'entrée est située sur le "Quai François Mitterrand" pour avoir un lien direct avec le "Pont des Arts". Le lounge est construit sur 3 niveaux pour conserver la meilleure vue sur la rivière depuis toute les zones du bâtiment. Un ascenseur connecte les étages pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite. La zone VIP est localisée à l'étage supérieur pour avoir un espace privatif naturel et un point de vue sur la scène.
Le premier étage, où est situé l'espace concert, donne aussi accès à la terrasse et aux bulles.
La terrasse est conçue pour garder le flux des promeneurs le long de la rivière et fournir un espace l'été, où les gens peuvent prendre part à la manifestation "Paris plage".
Les bulles flottent sur la Seine et cette sensation est renforcée par la structure métallique qui rappelle le design de la structure du "Pont des Arts" et la légèreté qu'elle crée. Le jour, elles sont totalement invisibles parce qu'elles reflètent l'eau, le ciel et les environs.
Le rez-de-chaussée accueille les locaux techniques et l'administration. Cette dernière est directement connectée à la cuisine au premier étage par un escalier. Il n'y a pas de mélange entre le flux des clients et celui des employés.
DURABILITÉ
Les arbres sont conservés et complètement intégrés dans la structure. Le mur du quai est utilisé comme un élément fort du design intérieur. Les principaux matériaux sont le bois, l'acier, la pierre et le verre.
Cette portion du quai est complètement reconquise par l'herbe et la vigne.
Le bâtiment ne fait pas obstruction au passage actuel pour préserver la pratique habituelle de la rive.
La structure de la ville est divisé en 5 zones représentant les différentes énergies utilisées :
- La Terre : Géothermie
- L'Air et le Vent : Champ d'éolienne
- le Soleil : Energie solaire
- l'Eau : stockage d'hydrogène et énergie hydro-électrique.
Ces 5 thèmes sont la base de la conception urbaines, paysagère et de gestion.
La forme des bâtiments reprend ce concept.
Le mélange de bâtiments à usage mixte (magasin, affaire et habitation) organisés le long d'espace vert favorise le melting-pot des habitants et des activités avoisinantes.
Les fêtes de bicentenaire sont une occasion pour toute une nation de voir le travail accompli par son peuple et ses grands hommes. Le projet du Master Plan Eje Bulnes est un vecteur de communication important car il s'agit, pour nous, de relater les événements les plus significatifs du point de vue politique, culturel, scientifique et social du Chili depuis 200 ans d'une manière plaisante et inhabituelle.
Les trois pôles d'influence de la zone d'intervention constitués par la Caja Civica, le Palacio Cosiño et la cathédrale Santa Isabel forment un triangle où le Paseo Bulnes est une médiatrice et le parc Almagro, la base. Leur intersection constitue un point d'articulation et d'influence important créant le barycentre de la zone de travail. Depuis ce point, nous pouvons voir au nord, la perspective du Paseo Bulnes jusqu'à la Caja Civica, à l'est le Palacio Cosiño et à l'ouest la cathédrale. La création d'un point vue panoramique suffisamment haut permet une mise en contexte de la zone d'influence dans la ville.
Paseo Bulnes
Dans son extrémité nord, une œuvre représentant la signature de « l’acta del Cabildo Abierto » du 18 septembre 1810 fait face au palais de la Moneda et débute le parcours didactique que chaque visiteurs pourra réaliser tout au long du Paseo Bulnes. En effet, le paseo représente un voyage dans le temps retraçant les 200 dernières années de l'histoire du Chili et un voyage spatial poétique reliant le palais de la Moneda au Parc Almagro.
Le Paseo est divisé en 200 unités représentant chacune une année. Les années caractéristiques au niveau politique, culturel, scientifique ou social sont marquées par des blocs en verre. Les blocs en verre sont sérigraphiés et retracent par des images et des textes l'événement intervenu au moment de l'année qu'il représente. Ils permettent également un éclairage naturel des sous-sols et contribueront à l'éclairage d'ambiance. Chaque période, délimitée par 2 blocs de verres, est matérialisée par une espèce végétale particulière qui se répète au fil du temps. Le revêtement de sol exprime des ères regroupant plusieurs périodes florissantes, positives ou négatives de l'histoire du Chili.
À compter de l'année 1818, la déclaration d'indépendance signé par Bernardo O'Higgins est incrustée en lettre de laiton dans les dalles de revêtement jusqu'au Remate.
Le Paseo, d'une largeur totale de 37 mètres, est composé de part et d'autre d'un chemin de passage rapide d'une largeur de 3m longeant les bâtiments, puis d'un chemin de promenade bordé de chaque côté par un alignement d'arbre et enfin, en son centre, d'un chemin de découverte cerné par les unités temporelles qui permet une promenade multidirectionnelle tout en gardant une perspective général reliant visuellement le Palais au Remate. La perspective est souligné par le double alignement d'arbres de chaque côté et par l'utilisation d'une végétation basse vers l'intérieur.
40 bancs de deux types différents sont répartis sur toute la longueur du Paseo. Ces bancs contribueront à l'éclairage d'ambiance.
Parque Almagro
Le parc est partagé en 3 zones reliées entre elle par un axe virtuel allant du palais Cosiño vers la cathédrale et par un élément physique apparaissant dans chaque zone sous des formes différentes. Sauf cas très exceptionnel, l'ensemble des arbres existants sont conservés. Sinon, ils seront transplantés dans la mesure du possible.
La première zone accueille les activités sportives et récréatives grâce à la création de terrains multi-sports à la place du bâtiment en friche et d'un réaménagement de l'aire de jeu en créant des espaces distincts pour chaque tranche d'âge. Dans cette zone, le végétal est dominant. De plus, afin de rendre cette zone plus attractive et accentuer la perspective avec la cathédrale, une fontaine prend place. Cette fontaine de verre laisse transparaître, le jour, la perspective et devient un appel lumineux, le soir. Elle est constituée d'une succession de parallélépipèdes de 3m de haut, espacés de 2 m que l'usager peut parcourir dans tous les sens et communiquer avec elle en passant ses mains sur ces parois lisses où vient descendre l'eau.
La zone centrale abrite des espaces de restauration avec cafés, bars et restaurants avec terrasses, qui incitent à une pratique de l'espace de jour comme de nuit. Elle se transforme au fil des heures, depuis l'en-cas du matin, au déjeuner des employés du coin, du goûter familial des enfants, en passant par le délassement des seniors au soleil de l'après midi, de l'apéro entre amis après le travail, jusqu'au dîner romantique. Cette partie du parc sera très fréquentée et sa zone d'affluence couvre l'échelle du district. L'élément eau apparaît sous forme de bassins linéaires inversés structurant l'axe visuel qui sert de colonne vertébrale à l'ensemble du parc. Les allées traversantes reliant les différentes zones avoisinantes au parc, forment des espaces très végétalisés colonisés par une strate herbacée structurant les arbres existants et offrant l'ambiance d'un lieu naturel.
La dernière partie du parc est marquée par son intersection avec le Paseo Bulnes. Elle se présente comme une grande place à la fois minérale et arborée, où des activités événementielles multiples peuvent se côtoyer et se succéder comme des spectacles, concerts, forum, exposition culturelle ou brocante. Le point de rencontre avec le Paseo Bulnes se caractérise par le pavillon Santiago, ornée de la tour panoramique symbolisant l'œuvre du peuple chilien et la nation d'aujourd'hui Une fontaine sèche limitrophe au pavillon, se transforme, à l’occasion, en un miroir d'eau pour mettre en valeur ce dernier, et disparaît, le moment venu, pour laisser place à des manifestations de grande envergure.
Notre place de marché est organisée autour d'un espace à usage mixte qui accueille les vendeurs de fruits et légumes le jour et se transforme en espace multi-fonctionnel (concert, réunion, spectacle,...) grâce à des gradins et des stands amovibles.
Les stands de boucherie et de poissonnerie sont situés à l'arrière du marché avec un accès direct depuis la rue alors que les Fleuriste et les vendeurs d'épices sont orientés vers la rue. Le local déchets est directement connecté avec l'aire de livraison pour une meilleure hygiène.
De chaque côté de l'entrée principale, sont placés le bureau d'information et le kiosque à journaux. Chacun étant accessible aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.
Il y a deux blocs WC, un au rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite, et un autre, au premier étage en face du café. Le café permet d'avoir une vue d'ensemble du marché grâce à la mezzanine.
Chaque élément du projet - toiture, structure, stands et revêtement, sont inspirés par le même motif de base provenant de l'artisanat local.
BIEN dans sa tête - BIEN dans son corps - BIEN dans sa ville - trois thèmes traités sous l'angle du développement durable, de la mixité urbaine et fonctionnelle, de la culture et du sport pour toute les générations et pour tout public, qui conduit Nashville a être la ville la plus saine des USA. Quand nous parlons de santé, la première pensée qui nous vient à l'esprit est traitement. Mais maintenant, nous revenons à l'ancien adage "mieux vaut prévenir que guérir". Les hommes ne font pas exception à cette règle. Le bien-être devient un objectif pour chacun d'entre nous. Ainsi, le site s'organise autour de trois points en relation étroite avec les besoins de demain.
BIEN dans sa tête
L'énergie fossile doit graduellement être remplacé par des sources d'énergie alternative plus respectueuses de l'environnement, donc, les citernes d'essence sont transformées en musée des énergies renouvelables et du développement durable. Le centre culturel et de loisir, devant le musée, répondra au besoins d'information des habitants et des touristes. Une oeuvre contemporaine éparpillée sur tout le site servira de moyen de communication visuelle et sonore entre les différents lieux.
BIEN dans son corps
Des activités sportives, pour un public de 7 à 77 ans, sont éparpillées partout sur le site et connectées par des allées piétonnes. Elles contribuent au bien-être du corps en donnant un élan de fraîcheur au site avec des sports doux situés dans les places publiques et des sports extrèmes placés sur la périphérie.
Les quais de la rivière Cumberland, zones près des routes et espaces sous l'autoroute I-24 accueillent différentes activités sportives afin de transformer la vocation et réévaluer ses espaces :
- Skatepark et Parkour le long du Korean Veteran Boulevard,
- Escalade, rappel et tyrolienne sous la I-24,
- Boulingrin, aire de jeux pour enfants and BMX park le long de la I-24,
- Parcours de santé dans le parc qui traverse le musée,
- Base nautique dans la marina.
BIEN dans sa ville
Aujourd'hui, les villes sont en pleines mutations. Elles doivent reconquérir les territoires sous-utilisés et pollués. Un nouveau concept de la ville émerge progressivement le développement durable à l'échelle humaine. Le redéveloppement du site suit ces trois piliers :
1. Social
- Meilleure accessibilité aux services publics, en implantant une zone administrative le long de la place du gouvernement.
- Meilleure connection avec les quartiers avoisinants avec la création d'une gare multi-modal.
- La ville s'ouvre sur la rivière et le nouveau canal fournissant de larges espaces ouverts (grandes places conçues pour accueillir des événements spéciaux, lac avec des restaurant, zones de pic-nic).
- Développement d'un système vert qui connecte, par des promenades, les quartiers et les espaces publics qui sont des éléments importants dans la structure de la ville.
2. Economique
- Combinaison de bâtiments à usage mixte (magasin, restaurant, habitation), organisés en promenade sur les quais du nouveau canal et connectés par des ponts et des passerelles, qui crée un artère stratégique.
- Quartier d'affaires proche des quartiers résidentiels
- Un centre commercial en lien avec la gare multi-modal et un autre connecté avec le centre de loisirs.
3. Ecologique
- Limitation de l'usage de la voiture et réduction des navettes maison-travail grâce à un large éventail de bâtiments fonctionnels.
- Développement de piste cyclable allant de paire avec un système de vélo partagé.
- Gestion des eaux de pluie avec des toitures vertes sur de nombreux bâtiments, utilisation de revêtement perméable, création de zones humides le long des rues.
- Les bâtiments seront certifiés Silver LEED.
- Le quai de la rivière est une alternance d'espaces naturels et architecturaux.