Année : 2010-2014
Client : Bizerte Cap 3000 / CMT (Tuniso-belge)
Lieu : Bizerte, Tunisie
Année : 2005-2009
Client : Agence Foncière d’Habitation, Ministère de l’Equipement et de l’Habitat
Lieu : Tunis, Tunisie
Année : 2009
Client : Gouvernorat du Kef, Commune du Kef, Ministère de l'Habitat, de l'Equipement et de l'Aménagement du Territoire
Lieu : El Kef, Tunisie
Année :2009
Client : Ministère de l'équipement
Lieu : Tamzawa, Libye
Année : 2006-2007
Client : Ministère de l'Environnement et du Développement Durable
Lieu : Sousse, Tunisie
Le thème principal du parc est la mer, faisant référence aux caractéristiques principales de la ville de Sousse.
L’eau ici se manifeste de différentes manières par l’eau des fontaines au niveau de la grande place, par la cascade donnant sur les autres terrasses, par le dessin au sol des allées, par la disposition de certaines haies évoquant par leur mouvement ondulatoire et la couleur de leur floraison les vagues de la mer. et une rivière sèche qui se dessine dans les jardins du parc.
Une certaine linéarité se dessine pour s’ouvrir sur les horizons actuels. Cette linéarité qui est induite directement de la topographie du site, donne au parc sa vraie dimension spatiale. Elle organise le parc. Nous trouvons un amphithéâtre vert (surface engazonnée en gradin plantée de quelques arbres), une grande place en pente douce, des cheminements le long des terrasses qui abritent des espaces spécifiques de détente avec des pergolas dans une roseraie.
Autour de ce fil conducteur s’étalent pelouse, talus, espaces de jeux, jardins, espace oiseaux, etc.
La forme, les tracés, les ouvertures visuelles et bien entendu, les modelés de terrain ont un rôle majeur dans cette structuration de l’espace.
Le parc est conçu d’une multitude de lieux de vie, scène de théâtre ou grande place, lieu de rencontre, lieux spécifiques et intimes malgré leur ouverture.
Le projet patrimonial est essentiel pour conserver les traces des œuvres humaines qui sont ici les Ghabas. En effet, ce sont des éléments identitaires qui sont à conserver, à restaurer et à mettre en valeur.
Il en résulte des espaces variés : une vaste zone pour des événements ponctuels et une occupation permanente, des jardins quasi-thématiques, des jeux pour tous : Skate bord, vélo, terrain de basket, des aires de jeux pour petits et moyens, un mobilier urbain discret et spécifiques.
La circulation dans le parc se fait par une allée principale et directe, de 5 m de large qui dessert la totalité du parc et permet la circulation des véhicules de pompiers et de services en cas de besoin.
Année : 2005
Client : Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle - Ministère de la Culture
Lieu : Tunis, Tunisie
Le fait de fermer la visibilité de l'espace à gauche par la continuité d'une même et unique espèce d'arbres qui grandit rapidement et présente un port assez allongé, permet d'orienter les regards vers l'entrée qui est décalée du centre du bâtiment.
Grâce à cette ligne d'arbres, le mur aveugle qui ferme la perspective est atténué.
Une association de Phoenix dactylifera et d'oliviers agrémentent cet espace,
en alliant l'échelle du bâtiment à l'horizontalité du lieu. Le tracé régulier crée une transition entre le calepinage au sol de l'entrée et le style du jardin traditionnel.
Les rosiers viendraient renforcer les jeux des obstacles visuels et de la transparence, tout en révélant l'identité des spécificités et des nuances des senteurs et de la délicatesse des jardins des demeures de Tunis.
Le maille composé d'oliviers et de palmiers vise à imiter un verger, dans lequel les usagers pourront joindre l'utile à l'agréable dans un espace de contemplation, de détente et de promenade, par l'utilisation de concepts antagonistes comme les notions vide et plein, contraste de forme et de dimension tel le port statique de l'olivier et celui dynamique du palmier, ....
L'entrée du bâtiment côté sud-ouest, véhiculaire est encadrée par un double alignement de Phoenix dactylifera orné au sol par un massif floral de Cuphea.
La fontaine est traitée par rapport à l'ensemble de l'espace et dans un but de mettre en valeur le point d'aboutissement de la perspective donnant sur le boulevard du 9 avril. Un dégradé de hauteur et de couleur de végétaux et une succession de plans uniformes constituent une solution au déséquilibre d'échelles existant entre la hauteur du bâtiment et la proximité de la fontaine.
Année : 2003
Client : Ministère de l'Agriculture, de l'Environnement et des Ressources Hydrauliques
Lieu : Tunis, Tunisie
Année : 1997-1198
Client : Ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire
Lieu : Tunis, Tunisie